Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Diagnostic de l'incidence des produits phytosanitaires sur la faune et la flore aquatiques

Des chercheurs de l’Inra ont mis au point un indice permettant de diagnostiquer l’incidence des produits phytosanitaires sur la faune et la flore aquatiques.La réglementation européenne devrait contribuer à limiter et encadrer fortement l’usage des produits phytosanitaires dans les années à venir puisque la loi cadre sur l’eau de 2006 fixe comme objectif pour 2015 le bon état écologique des fleuves et de rivières et en fait même l’un des principaux critères de qualité des eaux, avec obligation de résultats.

Une équipe franco-allemande est en train de mettre au point un outil de diagnostic, baptisé Spear (acronyme d’espèces à risque en anglais), destiné à mesurer l’impact des pesticides sur la faune et la flore aquatiques, qui pourrait aussi servir à vérifier la restauration des milieux due à la réduction d’utilisation des pesticides.

Aujourd’hui, on ne sait pas évaluer l’impact de ces molécules chimiques sur les organismes aquatiques.

L’étude montre que la présence d’arbres en amont des zones polluées favorise leur recolonisation par la faune aquatique. « Cette observation confirme qu’il ne suffit pas de réduire l’utilisation des pesticides pour retrouver un bon état écologique, analyse Jean-Gabriel Wasson, du Cemagref, mais qu’il faut aussi protéger les cours d’eau, notamment avec des arbres le long des berges. »

Billets relatifs

Commentaires fermés