Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Les dates d'ouverture de la chasse : cadeau aux chasseurs

Ouverture de la chasseLe ministère de l’Ecolologie s’apprête à modifier les dates d’ouverture de la chasse, de façon à ce que la chasse au gibier d’eau (sauf canards colvert et chipeau) soit autorisée jusqu’au 10 février, au lieu de fin janvier, et jusqu’au 20 février, au lieu du 10, pour les oies, les bécassines et les pigeons.

Pour les associations écologistes, c’est un "cadeau" aux chasseurs "contraire" à l’esprit du Grenelle de l’environnement.

"Le gouvernement répond ainsi aux demandes des chasseurs et met les associations devant le fait accompli", estiment la fédération France Nature Environnement (FNE), la ligue Roc, la Fondation Nicolas-Hulot et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elles indiquent que ces dates reviennent à "autoriser la chasse en période de migration pré-nuptiale, ce qui est contraire au droit et peut avoir des conséquences fortes pour l’avenir des populations de migrateurs".

Cette décision du gouvernement est un retour en arrière, qui nie totalement le Grenelle de l’Environnement. La pression des chasseurs qui n’étaient pas invités au Grenelle, l’a visiblement emporté.

Les associations contesteront ces dates – si elles sont maintenues – devant le Conseil d’Etat, comme elles l’ont fait régulièrement par le passé.

Billets relatifs

3 Commentaires

  1. tony dit :

    je trouve sa normal de defendre les droit de chasse et surtout les date d ouverture et fermeture car sans le chasseur la faune et la flor serais vraiment en dificulte car un chasseur ne recul pas pour netoye et entretenir les dommaine car je n e jamais vu un ecolo travail gratuitement et meme ex(donne a mange au perdraux en plaine )donc la chasse a une importance a ne jamais negliger………………tony dep 80

  2. Polidor dit :

    Bravo Tony.Tu as parfaitement résumé les choses.Les écolos chez nous manifestent avec des banderoles arrimés à leurs voitures .C’est çà les écolos des grandes villes.Qu’ils viennent vivent en zone rurale et après ils pourront juger nos passions et nos traditions et comment on défend la campagne et les marais (les zones humides)Qu’ils voient plutôt tous ces personnages assoiffés d’argent au détriment de la nature voire de l’hummanité.A bon ententeur Je vous salue Messieurs qui ne connaisse pas grand chose à l’environnement.Un Normand qui défend ces us et coutumes.

  3. Gigi dit :

    les associatons qui se disent "écologistes" ne comprendront jamais rien à la chasse ni d’ailleurs à la nature en gènèral car elles ne veulent pas tenir compte (ou ignorent) les nombreuses analyses et études faites par les organismes très sérieux et reconnus par l’état pour justement réguler et limiter les prises de gibier sur le territoire français à chaque période de chasse.