Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Borloo soutient la destruction du lac des ciments à Beaumont sur Oise

Lac des ciments transformé en déchargeLe Ministère de l’environnement, du développement durable et de l’écologie a approuvé un projet de décharge en lieu et place du lac des ciments à Beaumont sur Oise, appartenant au cimentier Calcia : un projet titanesque et des travaux prévus sur 20 ans…Ce lac est le plus profond d’Ile-de-France, il abrite une faune et une flore riche, et joue, en plus, un rôle protecteur en cas de crue de l’Oise.

Comment le Ministère de l’environnement peut-il prendre ce type de décision tout en mettant en place le Grenelle de l’Environnement ?! Le Préfet du Val d’Oise, Pierre-Henri Trollé serait-il un poil trop zélé ?

Les associations se battent, notamment Les Amis de la Terre : elles ont proposé un projet d’aménagement du site en parc naturel. Devant le tribunal administratif, elles ont gagné en août dernier, mais le préfet et le Ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, ont engagé un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat.

Un article dans le Canard Enchainé et un reportage dans l’émission Dimanche +, sur Canal + : les choses vont sans doute bouger. Que vont faire les politiques ?…

Voir le site des Amis du Lac.

2 Commentaires

  1. Personne ne comprend cette attitude déstructrice envers un paysage aussi beau ! venant du Ministere de l’écologie ? et bien c’est complètement a contre courant du Grenelle dans lequel est clairement spécifié que les sites aquatiques dans les villes doivent etres aménagés afin d’en permètre l’accés aux habitants . Et il y a plus grave , car cette eau potable infiltre les nappes souterraines d’ou est extraite l’eau de consommation de la region . Dans ce cas , hors le "flagrant délit " d’intention de déstruction d’un patrimoine naturel contenant de nombreuses espèces vivantes aériennes , terrestres , aquatiques , arboricoles , etc…..le simple principe de précaution n’est mème pas observé vis àvis des générations à venir , par rapport à l’impact à cause de l’empoisonnement de l’eau . Situè dans la ville , avec un collège en bordure , les habitants avaient attendus depuis de nombreuses années sont amménagement ; enfin un espoir , avec ce beau grenelle venu ………..".Ce n’est pas faute de l’avoir révé"! ! !

  2. BOUSSENDORFFER FLORIAN dit :

    vous seriez vraiment d une debilitez profonde et incroyable de detruire ce lac si merveilleux ou leau et magnifike et toujour a bonne temperature tchao