Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Primaires de l'écologie : inscrivez-vous dès maintenant

Primaire écologie lancéeTous les écologistes et sympathisants écologistes, dits "coopérateurs", vont pouvoir participer au choix de celui ou celle qui portera l’écologie à l’élection présidentielle de 2012 : c’est la primaire ouverte de l’écologie. Pour ce faire, il suffit d’approuver le contenu de la Charte des Verts mondiaux et les valeurs indiquées dans le préambule des statuts d’Europe écologie les Verts et verser une contribution minimale de 10 euros. Les inscriptions à ce scrutin sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 10 juin 2011.

Attention, inutile de vous inscrire si vous êtes membres d’Europe écologie les Verts (adhérents et coopérateurs) ou des organisations avec lesquelles existent des conventions de partenariat, car dans ce cas, l’inscription à la primaire de l’écologie est automatique.

Nicolas Hulot et Eva Joly sont les deux principaux candidats à la primaire des écologistes, prétendants à l’investiture pour 2012. Mais trois autres prétendants sont aussi en lice : l’élu alsacien Henri Stoll, Louisa Benzaïd qui se présente comme "candidate des quartiers" ou encore l’universitaire lyonnais Moncef Khdir. La liste officielle sera connue le soir du 5 juin, date limite de dépôt des candidatures et des 200 parrainages nécessaires. Trois débats publics de premier tour seront organisés les 6, 9 et 15 juin, retransmis en direct et consultables ensuite sur le site de la primaire ouverte de l’écologie dès 19h.

Le vote se fera par courrier et internet. Chaque participant recevra à l’adresse indiquée lors de l’inscription le matériel de vote entre le 15 et le 17 juin. Ce matériel comprendra les professions de foi des candidats, un identifiant et un mot de passe individuel pour le vote en ligne, ainsi que le matériel indispensable au vote par correspondance. Le choix entre l’une ou l’autre des méthodes de vote est laissé au participant. Pour voter en ligne au premier tour, il faudra le faire avant le 23 juin à 9h, tandis que le vote par correspondance pourra se faire jusqu’au 24 juin inclus (cachet de la poste faisant foi). Les résultats de ce premier tour seront connu le 29 juin. En cas de second tour, le vote par voie électronique sera possible jusqu’au 6 juillet 9h et par voie postale jusqu’au 7 juillet inclus (cachet de la poste faisant foi).

Le scrutin sera acquis au premier tour si un(e) candidat(e) rassemble 50% des suffrages exprimés (bulletins blancs inclus), sinon il y aura un second tour entre les deux candidats arrivés en tête. Celui des deux qui rassemblera le plus de voix au second tour l’emportera. Le mouvement sera donc fixé sur le nom de son ou sa championne le 12 juillet 2011.

Commentaires fermés