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Accueil » Archives » L'Alliance pour la planète dénonce les publicités écologiques abusives

L’Alliance pour la planète, soutenue par 37 associations, dénonce l’utilisation abusive et mensongère de l’argument écologique dans les publicités qui vantent les qualités écologiques d’activités et de produits en réalité polluants. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus responsable.Cela s’appelle faire du blanchiment écologique. Ces comportements sont possibles à cause de l’insuffisance du contrôle de la publicité effectué par le BVP.

Les objectifs de cette action :
– Mettre fin à l’usage infondé de l’argument écologique dans les publicités.
– Obtenir une limitation et un encadrement des publicités pour les produits les plus polluants ou les plus énergivores.
– Obtenir une réforme en profondeur du système de contrôle des publicités.
– Obtenir à cet effet la mise en place d’un organisme public indépendant doté de l’autorité et des moyens nécessaires pour sanctionner les dérives de la publicité, notamment en matière d’environnement.
– Obtenir un changement de comportement des annonceurs et des publicitaires.
– Faire prendre conscience de l’impact général de la publicité sur l’environnement : surconsommation, pollution, incitation à des comportements non écologiques.

Afin d’interpeller le secteur publicitaire (BVP, annonceurs, agences publicitaires et de communication, régies publicitaires) sur ses pratiques, l’Alliance pour la Planète met en ligne sur son site Internet des publicités qui lui semblent emblématiques et qu’elle commente en se fondant sur la propre déontologie professionnelle du secteur publicitaire, ainsi que sur des documents scientifiques et toute preuve utile.

L’Alliance pour la planète réfléchit actuellement à des propositions de réformes qui permettraient que ses objectifs soient pris en compte, notamment par le biais d’une réglementation plus contraignante.

En savoir plus.

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