Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Une centrale solaire avec panneaux suiveurs du soleil

Centrale solaire de MartillacLa première centrale solaire française dotée de "panneaux photovoltaïques suiveurs" qui accompagnent la course du soleil, a démarré sa production à Martillac, près de Bordeaux. Son rendement sera supérieur de l’ordre de "20 à 40%" par rapport à des panneaux photovoltaïques fixes.

C’est une centrale pilote d’une puissance de 100 kilowatt crête (kWc), soit l’équivalent des besoins énergétiques d’une trentaine d’habitations, qui doit permmettre à son propriétaire, EDF Energies Nouvelles, de tester la technologie innovante des des "suiveurs solaires", ou "trackers". Elle servira de modèle à une centrale plus ambitieuse programmée courant 2009 dans les Landes.

Les panneaux photovoltaïques sont actionnés par des moteurs selon deux axes – est-ouest et nord-sud – pour leur permettre d’être orientés, pendant la quasi-totalité de la journée, à 90 degrés par rapport aux rayons du soleil. Une orientation idéale qui explique un rendement largement supérieur à celui des panneaux fixes.

L’énergie solaire est inépuisable à l’échelle humaine… On l’oublie trop souvent !

Billets relatifs

Commentaires fermés