Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » La tour Elithis à énergie positive à Dijon inaugurée

Tour Elithis de DijonLa tour Elithis, bâtiment à énergie positive, à Dijon (21) sera inaugurée demain, jeudi 2 avril 2009. Cette tour produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui la rend bien plus performante que les bâtiments à haute qualité environnementale (HQE). Conçue par la société Elithis ingénierie, spécialisée dans les fluides techniques du bâtiment et la très haute efficience énergétique, et par l’architecte, Jean-Marie Charpentier, la tour compte dix étages et fait 33,50 mètres de haut. La tour Elithis a coûté 1.400 euros (HT) au mètre carré, soit le même prix qu’un bâtiment standard qui consomme lui 220 kWh par mètre carré et par an !

Elle est présentée comme un bâtiment intelligent, le plus performant et le plus sobre au monde. Ce "laboratoire" dispose de 1600 capteurs et compteurs afin de mesurer la performance énergétique des différents équipements (chauffage, rafraîchissement, ventilation, éclairage..), permettant une autorégulation au jour le jour.

Le bâtiment est "charpenté" de poteaux-poutres mixte béton/acier avec une façade, principalement en bois, qui est dans ses parties pleines réalisée par des panneaux isolants à base de ouate de cellulose, avec un parement réalisé par une tôle d’aluminium à l’extérieur. Un double vitrage argon à isolation thermique renforcé avec un faible facteur solaire constituent les parties vitrées, les ouvrants sont limités au désenfumage naturel. Les eaux de pluie seront récupérées en toiture pour alimenter un réseau indépendant destiné aux sanitaires des bureaux. Bien évidemment, la toiture externe est réalisée en panneaux photovoltaïques intégrés, ce qui permettra de couvrir une grande partie des besoins électriques du bâtiment (75 000KWh/an).

Le sénateur maire de Dijon, François Rebsamen, peut être fier de cette réalisation qui confirme la volonté de la municipalité de mettre en œuvre une politique forte en matière d’écologie urbaine. L’inauguration est même placée "sous le haut patronage de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie" !

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. soquet dit :

    Vous indiquez dans votre article que la tour Elithis est à énergie positive. C’est à dire que ce bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Compte tenu de sa conception non conforme aux principes de base du Bio-climatique, je suis très surpris de ce résutat. Mais il est vrai qu’aucun résultat chiffré n’est indiqué !
    Pouvez-vous m’indiquer les résultats chiffrés RT 2005 des consommations énergétiques de ce bâtiment en KWep.
    D’avance merçi