Comment déboucher un évier ou une douche sans produits chimiques ?

L’engorgement des canalisations n’est jamais une partie de plaisir à résoudre, que ce soit dans la douche ou l’évier. Voici quelques solutions mécaniques ou naturelles, pour y mettre bon ordre sans recourir aux produits chimiques.

Le déboucheur à pompe, si l’on est prêt à investir

Si le coût d’acquisition de cet équipement est assez élevé, son efficacité en vaut largement la chandelle. Cette solution rafle la palme des moyens mécaniques pour déboucher efficacement siphons et canalisations. Elle est fortement recommandée si les soucis d’engorgement tendent à se répéter. D’autant que son usage est adapté à toutes les canalisations : baignoire, toilettes, lavabo… Pour opérer, placez l’embout dans la lumière de la canalisation à traiter. Il suffit, ensuite, de pousser énergiquement sur le piston pour charger de l’air dans les tuyaux. Ramenez la poignée et recommencez l’opération 3 à 4 fois. Évaluez l’efficacité de l’intervention en faisant couler l’eau, une fois la pompe retirée.

La bonne vieille ventouse

Pour optimiser cette approche traditionnelle de débouchage, bouchez l’ouverture des canalisations non traitées, le temps de l’opération. Si vous traitez le lavabo, appliquez des bouchons temporaires sur l’évier, la douche, etc. Il suffit ensuite de mettre la ventouse en place. Quand vous avez une prise, retirez l’équipement par à-coups pour aspirer l’air et ainsi, impulser un mouvement aux bouchons. Répétez la manœuvre autant de fois que nécessaire.

Pas de ventouse en vue ? Un tuyau d’arrosage pourrait constituer une alternative. Placez-le à l’ouverture de la canalisation ciblée et faites passer de l’eau, tout simplement. La pression de celle-ci créera la force mécanique qui va mobiliser le bouchon.

Simple et ultra-économique : l’eau bouillante

Cette astuce marche parce que l’eau à température élevée agit sur le bouchon en le désintégrant. Réduit en plus petites particules, il peut alors plus facilement passer la lumière de la canalisation concernée. Vous aurez, cependant, compris que cette opération ne pourra mobiliser que des bouchons de consistance assez molle. Pour renforcer l’action de l’eau, certains la font précéder d’un verre de vinaigre blanc.

Facile à trouver : le bicarbonate de soude

La plupart des ménages en ont en réserve dans leur cuisine. Le bicarbonate de soude – une combinaison naturelle de 2 minéraux – peut, en même temps, être d’un grand secours pour les canalisations engorgées. Mettez à bouillir 2 tasses d’eau, versez 1 verre de bicarbonate de soude dans la canalisation concernée et faites suivre l’eau encore chaude. Il existe une autre technique impliquant d’autres ingrédients. Mélangez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel, à raison de 20 cl et de 200 g pour chaque matière solide. Vous obtenez un mélange effervescent que vous devez verser, sans attendre, dans l’évier ou le lavabo. Après un temps d’action d’une demi-heure, faites couler de l’eau bouillante dans la canalisation. C’est exactement le même principe que pour les produits du commerce, la causticité et l’agression environnementale en moins.

Un furet DIY pour saisir le bouchon

Dans cette autre approche mécanique pour venir à bout des bouchons de canalisation, l’idée est de les saisir directement pour désengorger le dispositif. Munissez-vous d’un furet ou, à défaut, fabriquez-en un. Pour ce faire, dépliez entièrement un vieux cintre en métal. Façonnez un manchon à une extrémité du métal déplié et un crochet, à l’autre. Glissez le matériel dans la lumière de la canalisation jusqu’à ce que cela bute. Tentez alors d’accrocher les particules solides qui gênent l’écoulement de vos canalisations.

Traiter le mal à sa racine : assainir le siphon

Quand il faut trouver une solution, vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches ? Cette solution de débouchage est faite pour vous. Équipé de gants ménagers, déposez un seau sous le bac de l’évier ou du lavabo et démontez méthodiquement le siphon. Il s’agit ensuite de le nettoyer à fond pour le désencombrer de toutes les saletés qu’il a pu engranger. Vous serez étonné de la nature des détritus que vous pourrez y trouver, dont certaines particules que les solutions plus douces n’auraient jamais désintégrées. Une fois assaini, le siphon sera replacé de façon toute aussi méticuleuse, en ayant soin de tout revisser correctement.

Ajouter un commentaire