Accueil    |    Contact

Accueil » Energie / Habitation » Création de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque

C’est à l’initiative du nouveau think tank France Territoire Solaire « FTS » que sera lancé lundi 27 février 2012, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, en partenariat avec le cabinet de conseil Kurt Salmon*.

L’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France publiera trimestriellement un panorama d’indicateurs technico-économiques permettant de disposer d’une vision à jour de la réalité de l’énergie solaire photovoltaïque en France. Il constituera un support à la prise de parole de France Territoire Solaire dans le débat public.

La publication d’une première série de statistiques montre que la France a un retard considérable en la matière comparativement à l’Allemagne : 1 gigawatt installé en 2011 en France, contre 3 gigawatts pour le seul mois de décembre 2011 en Allemagne !

Chaque trimestre, 6 familles d’indicateurs fondées sur des sources publiques seront publiées.

France Territoire Solaire réunit plusieurs acteurs-clés de la filière photovoltaïque française, représentant les différentes composantes de cette filière (amont/aval, toitures résidentielles, professionnelles et parcs solaires, entreprises grandes, moyennes et petites) : Casino, Enerplan, Evasol, Schneider Electric, Solairedirect et Sunnco. Les réflexions du groupe ont été enrichies par des échanges avec d’autres acteurs-clés : Demeter Partners, EPIA/AT Kearney, INES, REC, Saint-Gobain, SER, SMA et des représentants de l’Administration. La vocation de ce think tank est de créer des liens entre la recherche, la politique et les citoyens pour apporter une rigueur académique à l’étude des réponses fournies par l’énergie solaire aux défis contemporains.

* Né de la fusion de Kurt Salmon Associates et d’Ineum Consulting, le cabinet de conseil de Kurt Salmon regroupe plus de 1600 consultants dans 15 pays sur les 5 continents. Kurt Salmon dispose notamment d’un département dédié au secteur de l’énergie. Kurt Salmon est en outre membre des Ateliers de la Terre, un cercle de réflexion indépendant qui analyse les défis contemporains en matière de développement durable.

Commentaires fermés