Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Solar Décathlon Europe organisé à Versailles en 2014

C’est en France, à Versailles (78),  qu’aura lieu le Solar Décathlon Europe en 2014, une compétition entre une vingtaine d’équipes universitaires de tous pays, qui consiste à concevoir et construire, en grandeur nature, des maisons solaires et autonome en énergie : des prototypes d’habitat qui augurent sans doute les maisons de demain. Solar Décathlon – qui compte une dizaine d’épreuves, d’où sa dénomination – doit être aussi une manifestation grand public, gratuite et ouverte à tous, où chacun peut se rendre compte par lui-même de ce que peut-être l’habitat de demain pendant deux semaines.

Créé en 2002 par le ministère de l’Energie américain, le Solar Décathlon a lieu toutes les années impaires aux Etats-Unis. En 2010, une première édition du Solar Décathlon Europe a eu lieu à Madrid, ville qui accueillera à nouveau cette compétition en septembre 2012. En signant le protocole d’Entente avec l’ambassadeur américain en France Charles H. Rivkin, pour les Etats-Unis, le ministre français délégué au Logement Benoist Apparu obtient, pour la France, le droit d’organiser le Solar Decathlon 2014 à Versailles. Par ailleurs, en 2013, un Solar Décathlon sera organisé en Chine, à Pékin.

La manifestation se situera sur le site des Mortemets, actuellement en friche, dans l’enceinte du Domaine du Château de Versailles, construit par Louis XIV, le Roi Soleil, a indiqué François de Mazières, le maire (DVD) de cette ville de la banlieue ouest de Paris, avant d’ajouter : « Au XVIIème siècle, Versailles a été un lieu de création et d’innovation urbaine. Elle a inspiré d’autres villes comme Washington ou Saint-Pétersbourg, ça doit redevenir ainsi » au travers de ce village solaire constitué de vingt maisons.

Un appel à candidatures aura lieu au début de l’automne 2012 en vue d’une sélection des équipes universitaires. Le coût total d’organisation de la manifestation est estimé à 20 millions d’euros, dont la majeure partie est attendue du parrainage des groupes de BTP, des fabricants de panneaux solaires et des énergéticiens.

Commentaires fermés