5 façons de se déplacer en ville sans utiliser sa voiture

Écolo dans l’âme, vous souhaitez trouver un mode de transport autre que votre propre voiture pour circuler dans la ville ? Entre le vélo, le gyropode, la trottinette, le tramway ou encore le covoiturage, vous avez de la chance : plusieurs alternatives existent.

Misez sur les bons vieux transports en commun

Trop de stress, les embouteillages, vous n’en pouvez plus ? En plus de générer de l’énervement, ils vous causent aussi du retard à tous vos rendez-vous. Et puis en conduisant votre propre voiture, vous n’êtes pas prêt de faire des économies avec la hausse constante du prix du carburant. Sans parler de la pollution provoquée par celui-ci. Pour mettre un terme à tous ces cauchemars, il est temps d’envisager des modes de transport alternatifs. Les plus simples et les plus aisés sont bien évidemment les bus et les tramways. Ils sont économiques, écologiques et surtout, vous emmènent à destination en un laps de temps très court. Le tramway notamment est préconisé, car il est rapide (une rame est disponible toutes les 5 minutes en moyenne et ils roulent sur une vitesse supérieure aux bus).

Les modes de transport écolo

Dans la gamme des modes de transport écolo, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Si la distance que vous devez parcourir tous les jours oscille entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable. Il ne génère aucune pollution, est gratuit et surtout, vous permet de faire de l’exercice physique. Qui dit mieux franchement ? Et même si vous n’avez pas votre propre vélo, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel de location pour environ 5 euros, voire 30 euros s’il s’agit d’un vélo électrique. Autrement, vous pouvez aussi miser sur d’autres modes de transport innovants comme le gyropode ou la trottinette électrique (ou pas). De quoi vous donner l’occasion de vous faufiler en ville avec style.

Le covoiturage

Cette solution s’impose comme une vraie révolution ces dernières années. Faire la route avec d’autres personnes qui sont sur le même trajet vous permettra de vous faire de nouveaux amis, d’éviter l’usage de votre propre voiture et tout cela, à moindre coût. Il suffira de partager les frais de route c’est-à-dire le carburant et les péages entre les covoitureurs. Il existe actuellement quelques sites internet performants qui proposent de mettre en relation les personnes intéressées par le covoiturage. En parallèle, sachez que l’autopartage connaît lui aussi un franc succès. Il s’agit d’une offre de voiture en libre-service mise à disposition par une société possédant un parc automobile mais cela peut aussi être organisé entre propriétaires particuliers de véhicules.

Uber et consorts

Ces dernières années ont vu l’essor de services de transport alternatifs aux taxis. Les Ubers et autres sociétés du même genre proposent à des particuliers ayant une voiture de devenir des chauffeurs. Les usagers n’ont qu’à se connecter sur internet pour appeler un de ces chauffeurs qui viennent les récupérer sur place. Pratique et rapide !

En bateau ?

Les rives des villes fluviales ou maritimes sont de plus en plus concernées par les bateaux-bus électriques qui allient économie, douceur de vivre et écologie. Il n’y a rien de plus agréable que de se rendre au boulot en bateau et profiter tout le long du trajet des paysages en voguant sur l’eau.

Ajouter un commentaire