Quel est le meilleur modèle de Tesla ? La Model 3, La Model Y ou la Model S ?

Les Tesla sont les véhicules électriques qui font le plus parler d’eux. Rarement battues par la concurrence en raison de leurs performances exceptionnelles, ces voitures imaginées par Elon Musk connaissent un succès insolent. Parmi les modèles qui marchent le mieux, figurent la Model 3, la Model Y et la Model S.

Tesla Model 3 : la plus abordable des Tesla

Commercialisée à partir de 2019, la Tesla Model 3 a été l’un des modèles produits par le constructeur américain qui a été le plus attendu des consommateurs. En effet, contrairement aux Model S ou au Model Y, cette berline se négocie à des prix plus accessibles, ce qui justifie son succès. La version classique coûte 46 990 euros, la « Grande Autonomie » est à 55 990 euros et la « Performance » est tarifée à 59 990 euros. L’avantage est qu’il est possible de trouver une offre de LLD d’une Tesla Model 3 pour la financer à prix plus bas.

Le véhicule est reconnaissable par son allure de berline à la ligne de coupé, marquée par l’immense toit en verre qui garantit aérodynamisme et luminosité. À bord, il s’équipe d’un écran tactile géant résumant l’instrumentation de bord et qu’il a en commun avec les autres Tesla. Au niveau des performances, la Model 3 basique assure un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et revendique une autonomie de 491 km. La « Grande Autonomie » fait le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et annonce un rayon d’action de 602 km. Quant à la configuration « Performance », le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,3 secondes et l’autonomie baisse à 547 km.

Tesla Model Y : un SUV électrique de haut vol

Révélant une apparence relativement similaire à la Model 3 qui a été bâtie sur la même plateforme, le Model Y va se dévoiler sous la forme d’un SUV 100% électrique faisant 1,85 m de large, 4,78 m de long et 1,60 m de haut. Il propose un intérieur aussi épuré que la Model 3 avec son large écran tactile intégré à la planche de bord.

Au même titre que les autres membres de la fratrie, le Model Y va également afficher des performances exceptionnelles. Il a été conçu en deux versions au choix : Grande Autonomie et Performance. La première configuration bat en 5,1 secondes le 0 à 100 km/h sur une vitesse de pointe de 217 km/h. L’autonomie plafonne à 533 km WLTP en fonction du style de conduite. La version « Performance » se surpasse en réalisant le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et offre un rayon d’action de 514 km. Le Model Y dispose aussi d’une configuration standard qui fait chuter l’autonomie à 368 km, ce qui permet de réaliser des trajets classiques au quotidien.

Le Model Y est aussi disponible à des tarifs relativement corrects. La Grande Autonomie est à 59 990 euros et reste éligible au bonus écologique à condition de ne pas rajouter d’autres options. Le Model Y Performance étant à 66 990 euros, les acheteurs ne peuvent pas profiter des aides de l’État. Au besoin, il est possible d’opter pour d’autres équipements comme l’Autopilot à 3800 euros ou la capacité de conduite totalement autonome tarifée à 7500 euros.

Tesla Model S : des performances spectaculaires

La meilleure Tesla reste sans conteste la Model S. La berline californienne bat effectivement tous les records au niveau de ses performances. À l’instar de toutes les Tesla, elle est aussi disponible en deux versions. Dans sa déclinaison « Grande Autonomie », elle parcourt le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes pour 250 km/h de vitesse maximale. L’autonomie surpasse toute celle de la concurrence en frôlant les 652 km. La configuration « Plaid » est encore plus impressionnante. Équipée de trois électromoteurs, elle atteint une puissance phénoménale de 1020 ch pour une vitesse de pointe de 322 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. La vélocité de la Model S Plaid ne l’empêche d’être également très autonome. Le véhicule revendique un rayon d’action de 628 km en cycle WLTP. Les prix quant à eux sont à la hauteur des performances de la berline. La Grande Autonomie s’achète à 99 990 euros tandis que la Plaid culmine à 129 990 euros.

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