terrasse

Comment nettoyer sa terrasse de façon écologique ?

L’écologie est de plus en plus au cœur des préoccupations des jardiniers, qu’il s’agisse de professionnels comme de jardiniers amateurs, voici quelques conseils pour nettoyer sa terrasse sans utiliser de produits chimiques.

La terrasse, un espace de vie exposé aux intempéries

La terrasse fait partie des aménagements extérieurs d’une habitation très apprécié de ses habitants qui vont passer d’agréables moments en été autour d’un barbecue, mais aussi apprécier la douceur de l’air au printemps ou en automne. Simplement, la terrasse va être exposée à longueur d’année aux différentes intempéries, c’est-à-dire aux fortes chaleurs d’été mais aussi à la pluie et au froid. Ces variations de température et de climat vont favoriser l’expansion de verdure et autre mousse venant s’incruster sur la surface de la terrasse.

Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement sa terrasse pour éviter que la nature y reprenne ses droits. Il faut également éviter d’utiliser les produits chimiques ou autre désherbants pouvant avoir un impact écologique sur les extérieurs de la maison. Il y a plusieurs procédés et plusieurs façons de nettoyer sa terrasse sans dégrader les matériaux et en total respect avec la nature. Que la terrasse soit composée d’un béton brut, d’un carrelage, ou encore de bois il est tout à fait possible de procéder à un nettoyage rapide et efficace.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer écologiquement la terrasse

L’un des produits naturels et surtout respectueux de l’environnement est le bicarbonate de soude, ce véritable remède de grand-mère est aujourd’hui remis au goût du jour. De plus en plus de français achètent cette poudre blanche miracle pour en faire différents usages. Les plus écologiques d’entre nous vont l’utiliser pour fabriquer leur produit vaisselle, leur lessive, ou encore leur dentifrice. Le bicarbonate peut également servir à nettoyer les extérieurs dont notamment la terrasse. Des paysagistes professionnels l’utilisent notamment dans certains cas de figure.

Pour entreprendre le nettoyage intégral de la surface de la terrasse, il ne suffit que de 3 ingrédients. Il faut forcément du bicarbonate de soude, mais aussi de l’eau bien chaude et un citron. En matière de coût, on ne peut difficilement faire mieux. Il faut également se munir d’une brosse à poil rigide pour frotter les différentes surfaces. Pour une terrasse d’une surface de 20 mètres carrés, il faut compter un seau d’environ 10 litres d’eau chaude et 40 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. On va ajouter à la préparation un citron pressé qui va apporter une touche d’acidité à la solution écologique. Pour procéder au nettoyage, il suffit de verser la solution sur la terrasse puis de frotter avec la brosse. L’avantage du bicarbonate est qu’il peut aussi bien être appliqué sur différents types de matériaux : du béton brut, du carrelage, du composite où encore du bois.

Ajouter un commentaire