Lancement d’une étude sur les effets de l’alimentation bio à long terme

bio-nutrinetCe 11 février 2014, des chercheurs lancent une étude spécifique sur la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique : c’est l’étude BioNutriNet, qui s’intègre dans l’étude plus large NutriNet-Santé, projet unique et précurseur pour étudier, par le biais d’Internet, les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé, mené par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13), dirigée par le Pr Serge Hercberg.
Le volet spécifique « bio » constituera la plus grande étude jamais réalisée dans le monde sur la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique (aliments « Bio »), ses déterminants et son impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique. L’objectif de l’étude BioNutriNet est de mieux comprendre qui sont les consommateurs de produits Bio et les liens entre la consommation d’aliments Bio et la santé.

Première mondiale, cette étude portant sur une grande « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) va permettre de mesurer de façon très précise la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique et de pouvoir caractériser les consommateurs de produits Bio et les consommateurs d’aliments conventionnels. Il sera ainsi possible, en fonction du type de consommation :
– de comparer les profils sociodémographiques, psychologiques et économiques et les motivations des différents consommateurs à l’égard de la durabilité de l’alimentation,
– d’estimer l’apport en contaminants et l’impact environnemental des modes alimentaires liés à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique,
– de caractériser le statut nutritionnel (vitamines et minéraux), le statut toxicologique (résidus de pesticides) et le métabolome urinaire (signatures métaboliques des aliments consommés),
– de préciser les relations avec la qualité de la santé et le risque de maladies chroniques.

Cette étude devrait concerner au moins 100 000 internautes (dont 50 000 consommateurs de produits Bio) suivis dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé. Les outils utilisés dans le cadre du programme BioNutriNet : des questionnaires par Internet simples, rapides, en toute sécurité et confidentialité, développés dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé.

consommation-bioLes sujets déjà inclus dans l’étude NutriNet-Santé ou qui le seront dans le futur, seront interrogés, en plus des questionnaires habituels posés via le site, sur leur consommation ou non d’aliments Bio (fréquences et quantités). De nouveaux questionnaires alimentaires, spécifiquement développés pour ce nouveau volet de l’étude permettront de quantifier précisément la consommation de produits Bio et de préciser la part relative des aliments issus de l’agriculture biologique dans le régime alimentaire global.

Dans le cadre d’un nouvel appel à la mobilisation générale des citoyens, les chercheurs espèrent recruter un grand nombre de nouveaux volontaires, consommateurs de produits Bio (réguliers ou occasionnels) et non-consommateurs de produits Bio pour participer à cette étude d’intérêt collectif. En consacrant quelques minutes par mois pour répondre, par Internet aux différents questionnaires simples et confidentiels, sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, les participants contribuent à faire progresser les connaissances en nutrition et notamment sur l’alimentation issue de l’agriculture biologique. Par ce geste citoyen, chacun peut facilement devenir un acteur de la recherche et, en quelques clics chaque mois, jouer un rôle important pour l’amélioration de la santé de tous et le bien-être des générations futures.

Pour en savoir plus sur le projet, découvrez le site d’information sur l’étude NutriNet-Santé.

Ajouter un commentaire