Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » Le veau, la vache et le territoire sur France 3, le 22 février 2016

Le-veau-la-vache-le-territoire« Le veau, la vache et le territoire – Petit précis de biodynamie » est un documentaire de 52 mn réalisé par Patrice Gérard, qui sera diffusé lundi 22 février 2016 sur France 3 Centre après le Soir 3 soit vers minuit.

Le veau, la vache et le territoire – Petit précis de biodynamie

La voix off est celle de François Morel, qui parle de la vie d’un troupeau et d’une vache, pour arriver à raconter le quotidien d’une ferme en biodynamie, la ferme du Marais Champs, au tournant des quatre saisons : cette ferme d’élevage (vaches et cochons) est située en Loire-Atlantique sur 180 ha de culture et de pâturages. A sa tête, on trouve la Présidente de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), Stéphanie Pageot et ses associés.

On découvre ainsi une agriculture engagée, qui a du sens, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, harmonieuse et inventive, créant, en plus, des emplois. Mais il s’agit surtout d’une agriculture tendant vers l’autonomie, en totale rupture avec le système conventionnel majoritairement en place.

Comme le dit le réalisateur, Patrice Gérard, ce documentaire est aussi l’occasion de s’interroger sur le métier de paysan, la terre et ses capacités nourricières à travers un début de réflexion philosophique.

La ferme du Marais Champs pratique la biodynamie avec expertise puisqu’on y maîtrise parfaitement l’agronomie, que les paysans qui y travaillent l’ont convertie en bio depuis 1998 et qu’ils y expérimentent avec brio des pratiques biodynamiques.  Tout se passe bien et tout le monde est heureux ! Un beau modèle ?!

[youtube]https://youtu.be/u9mWMRd4gPk[/youtube]

Revoir le film sur les Documentaires du Centre Val de Loire.

Commentaires fermés