Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Alimentation Bio » Connaissez-vous les beurres bio ?

beurre-bioQue ce soit pour étaler sur nos tartines le matin, ou pour préparer nos pâtisseries et nos plats cuisinés, le beurre fait partie des grands incontournables de notre alimentation. Vous avez tout intérêt à consommer ce produit laitier en bio.

Pourquoi cet engouement pour le beurre bio ?

Les personnes qui ne consomment que des aliments, des fruits, ou encore des légumes biologiques ont déjà intégré depuis longtemps le beurre bio dans leurs habitudes alimentaires. En effet, dans la mesure où sa fabrication est réalisée à partir de lait de vache bio, elle ne fait pas intervenir de composants chimiques, mais des ingrédients entièrement issus de l’agriculture biologique. Ainsi, ces produits laitiers ne font pas consommer de produits susceptibles de nuire à la santé.

D’autre part, en dehors des ferments lactiques habituels, les fabricants n’utilisent ni exhausteur de goût, ni conservateur. Les risques d’allergies pour les consommateurs de beurre bio sont donc quasi inexistants. Ce produit est également très apprécié par les fins gourmets pour son goût très savoureux et sa texture, tant fine que crémeuse en bouche. Une excellence entre autres obtenue grâce à son processus de fabrication encore artisanal. Le barattage dure longtemps, alors que ce n’est pas le cas des gammes industrielles.

La preuve, certains beurres bio nécessitent par exemple une maturation de la crème fraiche d’une quinzaine d’heures. D’où aussi leur magnifique couleur jaune et cela sans ajout de colorants. C’est pourquoi ces beurres sont vendus plus cher que les beurres standards. Et de nombreux grands chefs étoilés et pâtissiers renommés ne jurent dorénavant que par ce beurre de qualité aujourd’hui de plus en plus prisé. Enfin, le lait utilisé est de qualité supérieure, puisqu’il est bio c’est à dire que les vaches sont élevées selon les normes strictes du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Ou acheter son beurre bio ?

beurre-bio-selFort heureusement, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans des boutiques spécialisées pour acheter du beurre bio. Vous pouvez facilement en trouver dans les supermarchés et dans les grandes surfaces alimentaires, aux rayons bio. Vendu généralement en pains de cent vingt-cinq ou de deux cent cinquante grammes, le choix est varié entre le beurre bio aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier, le beurre bio moulé doux, ou encore le demi-sel. Il y en pour tous les goûts !

Vous êtes des adeptes des courses en ligne ? Vous pouvez aussi faire vos achats sur internet. Attention cependant, informez-vous bien du délai de livraison pour vous assurer que le produit arrive chez vous frais. Sinon, au moment de l’achat, vérifiez bien sur l’emballage l’existence du logo AB ou Agriculture Biologique. Ce label français est en effet l’assurance que les vaches laitières ont été nourries avec des aliments bio sans OGM et qu’elles ont été soignées par médecine douce.

Les professionnels, les restaurateurs, les boulangers et autres ne sont pas en reste, car cet ingrédient de base pour cuisiner est aussi disponible en bio sous forme de plaque ou de cube. Toutefois, il se peut aussi que vous tombiez sur l’estampille de la certification agriculture biologique de l’Union Européenne. Seul bémol, ici, il se peut que le lait utilisé ne soit pas d’origine française, mais provienne d’autres pays d’Europe dont notamment l’Allemagne.

 

 

Commentaires fermés