Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Alimentation Bio » Agenda des salons des vins bio

vin bioLes vins naturels ont de plus en plus le vent en poupe, tout comme les vins produits à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. De ce fait, les vignerons bio sont de plus en plus nombreux et ils multiplient les évènements destinés à faire connaitre leurs vins et leur façon de travailler respectueuse de l’environnement et de la nature à partir de laquelle ils travaillent.

L’évolution des vins bio

En France, 8 % en moyenne de la surface viticole, est consacrée à la vigne biologique. Selon une étude Ipsos pour SudVinBio de 2013, un français sur trois déclare consommer du vin bio régulièrement ou occasionnellement, et la consommation de vin bio a progressé de 15 % en un an et de 66 % en cinq ans.

On peut s’interroger sur cet engouement soudain ? En premier lieu, il est à noter que les préoccupations environnementales gagnent du terrain. Par ailleurs,à force d’avoir tellement formaté les goûts des différents vins, les gens apprécient de retrouver ou découvrir des arômes atypiques propres à chaque terroir et à chaque vigneron, pour le plaisir du palais et des papilles. En outre, l’intolérance aux sulfites se développe de plus en plus chez les consommateurs : elle est encore peu identifiée car elle est méconnue : mal de tête, narine bouchée, rhinite allergique, éternuements, etc, sont les symptômes les plus caractéristiques. A tort, on en conclue souvent par un « ça va passer » ou « j’ai du abuser ».

En agriculture biologique, la caractéristique est de préserver la fertilité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau : tout cela, sans utilisation, bien sûr de produits chimiques de synthèse ni d’OGM. Les vignerons bio pratiquent un désherbage mécanique ou un enherbement entre les rangs, dans le but de favoriser la vie microbienne des sols. Ce sont des produits d’origine naturelle qui sont utilisés à titre préventif et curatif pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Certains viticulteurs vont même plus loin en travaillant selon les principes de la biodynamie, c’est à dire avec des préparations réalisées à partir de bases végétales et animales respectant un calendrier cosmique.

consommation-bioDe 1991 à 2012, on ne parlait que de « vins issus de raisons bio » c’est à dire élaborés à partir de vignes cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Mais la règlementation européenne ne disait rien sur la vinification qui pouvait donc utiliser des produits chimiques, ce qui énervait passablement les puristes du bio… En 2012, les choses ont changé puisque c’est l’ensemble du processus d’élaboration – de la culture du raisin jusqu’à la production du vin – qui a été redéfini par l’Union Européenne, permettant enfin de parler de « vin bio« . Les vins bio peuvent contenir des sulfites mais en bien moindre quantité que les autres.

La conversion dure 3 ans et les organismes certificateurs  indépendants agréés par le Ministère de l’Agriculture sont les mêmes que pour les autre productions agricoles (Ecocert ou Demeter, Biodyvin pour les vins issus de la biodynamie).

Quant aux vins dits « naturels » ou « nature », ils sont issus de raisins cultivés en agriculture biologique, vendangés manuellement, sans chaptalisation (ajout de sucre) ni acidification (addition d’acide tartrique) ; les sulfites ne sont tolérés que de façon marginale (30 à 40 mg/l de SO2 total maximum, respectivement pour les rouges et les blancs, alors que les doses peuvent grimper jusqu’à 150 mg/l en viticulture conventionnelle).

Recenser les salons des vins bio en France

Devant le nombre de plus en plus important de salons des vins bio et des vins naturels, il nous a semblé intéressant de leur réserver un espace permettant de les recenser sur la France entière et au-delà, bien sûr. C’est chose faite avec www.caves-et-vignerons.com qui se prête au jeu de l’agenda des salons des vins bio et des vins naturels.

Agenda des salons des vins bioSi vous êtes organisateur d’un salon de vignerons bio, n’hésitez pas à envoyer l’information ou le dossier de presse à Caves et Vignerons, via son formulaire de contact : il y a fort à parier qu’il relaiera l’information par un billet de présentation relatant la démarche des organisateurs ainsi que les informations pratiques.

Si vous êtes un amateur de vin nature ou de vin bio, pareil, vous pouvez jeter un coup d’oeil régulièrement sur ce site pour découvrir les prochains salons qui se tiendront ici ou là.

Déposer un commentaire