Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Développement Durable, Environnement » Sacrée croissance ! de Marie-Monique Robin

croissance-franceAujourd’hui, tous nos dirigeants – politiques de gauche ou de droite, patrons, médias – n’évoquent, nous promettent et n’implorent qu’un « retour de la croissance » pour nous sortir de la crise économique, financière, écologique qui s’est installée en Europe et gagne le monde entier. Pourtant, de plus en plus de voix ici et là clament que la croissance n’est pas le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel. C’est ce que le travail d’investigation de Marie-Monique Robin tente d’expliquer et de démontrer à travers son film « Sacrée croissance » qui sera diffusé sur Arte le 4 novembre 2014.

Sacrée croissance !

Le film « Sacrée croissance ! » retrace l’histoire de ce « dogme » de la croissance. On s’interroge sur qu’est-ce que la croissance ? Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme intangible ? Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ? Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ? Que peut-on faire localement pour inverser la tendance ? En répondant à ces questions, le documentaire montre aussi des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble : dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine) de l’argent et de la richesse (monnaies sociales et nouveaux indicateurs de richesse) et de l’énergie (villes en transition).

Cela fait plus de 50 ans que le taux moyen de croissance en France baisse inexorablement, décennie après décennie, et ce déclin a commencé bien avant la crise de 2008 dite des « subprimes ». On nous fait croire que le chômage va reculer avec le retour de la croissance en avançant des prévisions erronées. Il faut le reconnaitre : la croissance ne reviendra pas ; pour autant, tout espoir n’est pas perdu, il faut simplement développer d’autre solutions pour lutter contre le chômage. C’est la démarche principale de Nouvelle Donne, mouvement porté par l’économiste Pierre Larrouturou.

Marie-Monique Robin

Faut-il encore présenter Marie-Monique Robin ?! Après « Le Monde selon Monsanto« , « Notre Poison Quotidien » ou encore « Les Moissons du Futur », Marie-Monique Robin n’a de cesse de dénoncer les excès de notre société qui nous conduisent tout droit dans le mur en détruisant nos ressources humaines, sociales et environnementales. Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française dont le travail a été couronné par le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009. Elle a également été décorée, le 8 juin 2013, de la Légion d’honneur à Notre-Dame-des-Landes (44), tout un symbole !

Acheter le DVD

Déposer un commentaire