Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin

quest-ce-quon-attendMarie-Monique Robin a réalisé un film, « Qu’est-ce qu’on attend ? », qui sera sur les écrans à partir du 23 novembre 2016. Elle s’interroge sur le modèle de transition énergétique à mettre en place pour se diriger sereinement ver l’après pétrole.

« Qu’est-ce qu’on attend ? »

A partir de l’expérience d’une petite commune française du Haut-Rhin (68) qui compte tout juste un peu plus de 2000 habitants, Ungersheim, la réalisatrice montre comment, en s’inscrivant dans la démarche « des villes et villages en transition », cette bourgade s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qualifie d’ailleurs Ungersheim de championne internationale des villes en transition. Le film de Marie-Monique Robin relate cela : la transformation des comportements de chacun, la réorientation des actions des entreprises, mais aussi des villes et des États qui est indispensable. On voit bien que la transition est le fruit d’une rencontre entre la volonté des individus de repenser leur mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives.

Marie-Monique Robin est issue d’une famille de paysans du Poitou. Elle est devenue journaliste d’investigation, lauréate du prix Albert-Londres en 1995. Le livre puis le film « Le monde selon Monsanto » en 2008 l’ont fait connaitre davantage, puis « Notre poison quotidien » en 2011 a enfoncé le clou.

Commentaires fermés