Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Pascal Canfin devient Directeur général du WWF France

autissier-canfinLa présidente du WWF France, Isabelle Autissier, en accord avec le Conseil d’Administration du WWF France et la Direction générale du WWF International, a nommé Pascal Canfin comme Directeur du WWF en France, et cela semble plutôt réjouissant !

Pascal Canfin, un écologiste déterminé

Pascal Canfin n’arrive pas à ce poste par hasard : après un cursus à Sciences Po Bordeaux puis à l’Université de Newcastle au Royaume-Uni, il s’essaye comme consultant en ressources humaines avant de devenir journaliste chez Alternatives Economiques de 2003 à 2009. Engagé chez Les Verts depuis 2001 où il préside la commission économique et sociale, c’est tout naturellement qu’il s’occupera, au sein du journal, des questions de la responsabilité sociale des entreprises.

Son engagement politique l’amènera à être élu député européen de juin 2009 à mai 2012 et de mai à juillet 2014, où il s’attaquera à plusieurs textes liés à la réforme financière (fonds spéculatifs, encadrement des bonus des banques, interdiction des produits financiers utilisés pour spéculer contre les Etats…). D’ailleurs, avec d’autres députés européens, il sera à l’origine du mouvement qui créera l’ONG Finance Watch visant à apporter une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers.

Il abandonnera son mandat de député européen en mai 2012 pour devenir ministre délégué au Développement auprès du ministre des Affaires étrangères en France dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Pour lui, il s’agira de développer les objectifs de développement durable en lien avec l’Agence française de développement (AFD) et d’initier le premier projet de loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale qu’il fera adopter par l’Assemblée Nationale dès sa première lecture.

Avec la démission du gouvernement Ayrault le 31 mars 2014, Pascal Canfin ne sera pas choisi pour faire partie du gouvernement de Manuel Valls.  Finalement, c’est le World Resources Institute (WRI), think tank américain le plus influent au monde sur les questions environnementales, qui l’appellera comme Conseiller principal pour le climat afin de préparer la COP21.

En parallèle, à 41 ans, Pascal Canfin a déjà écrit une dizaine de livres sur l’écologie parmi lesquels aux Editions Les Petits Matins : « L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas » (2007), « Le contrat écologique pour l’Europe » (2009), « Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire » (2012) ou encore « Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris » (2015).

Pascal Canfin est un homme de convictions, pas un homme d’appareils politiques, ce qui semble être particulièrement adapté pour faire face aux problématiques environnementales diverses contre lesquelles se bat le WWF. Début de la mission : janvier 2016…

(photo © Sherif Scouri / WWF France)

Commentaires fermés