Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement, Tourisme / Evenements » 33ème Festival international du film d’environnement (Fife) du 5 au 12 avril 2016

affiche_fifeEn 2016,  le Festival international du film d’environnement (Fife) en sera à sa 33ème édition, qui aura lieu du 5 au 12 avril 2016 au Cinéma des Cinéastes à Paris 17ème. Après la COP21  de décembre 2015, les films de cette année sont vraiment axés sur les problématiques environnementales de la planète entière, en explorant particulièrement un territoire : le Brésil.

Programme du Festival international du film d’environnement 2016

Le Brésil fera l’objet d’un focus permettant de découvrir ce territoire immense autour notamment de 3 films traitant de l’eau, ressource précieuse :

  • 5xChico, qui nous emmène à la découverte du fleuve São Francisco qui traverse 5 états brésiliens,
  • Drought, sorte de road-movie dans lequel on suit un camion qui livre de l’eau dans la région du Sertão,
  • La Loi de l’eau, où les conséquences du nouveau code forestier et de son application sont mises en exergue.

Un autre film, Le Jardin de l’espoir nous rapproche de Copacabana où « Jardim Gramacho », la plus grande décharge à ciel ouvert, malgré sa fermeture, est le terrain de jeu des catadores, ces ramasseurs trieurs.

Par ailleurs, « People Have the Power » proposera 10 films présentant des initiatives citoyennes, dynamiques et parfois décalées, permettant de montrer que partout dans le monde, des hommes cherchent des solutions, parfois utopiques, complexes, souvent difficiles, mais tellement nécessaires !

D’autres films seront programmés sur des thématiques spécifiques : « Les déchets » autour des différents types de déchets produits par les hommes, partout dans le monde (sacs plastiques, déchets électroniques, déchets radioactifs boues d’épuration…), « La gestion de l’eau« , appréhendée comme bien commun, en France et dans le monde.

Le Fife, ce sera aussi des avant premières, notamment celle de « The Messenger, le silence des oiseaux » en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue de protection des oiseaux (LPO), des séances jeune public ou décalées, des rencontres et débats avec notamment un retour sur les 40 ans de la loi de protection de la nature, avec France Nature Environnement, pour « Une rencontre autour de la biodiversité ». Sont aussi prévues des séances familles avec un focus sur Disneynature qui prévoit la projection de six films de son catalogue et d’un documentaire sur les coulisses de ses tournages et une rencontre interactive .

En savoir plus : voir le site du Festival international du film d’environnement.

Commentaires fermés