Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Ecologie » Les routes du miel, un beau livre sur les abeilles dans le monde

Couv-Routes-du-miel-web-BDIl est beaucoup question de l’abeille, aujourd’hui, du fait qu’elle est décimée dans nos pays à cause de l’environnement pollué dont elle est victime. Un très beau livre vient de sortir qui fait un inventaire planétaire en images de cet insecte pollinisateur, et une exposition à Paris cet hiver, durant notamment la COP21, se fera le relais de l’ouvrage.

Les routes du miel

Cela fait plus de 10 ans que le photojournaliste Eric Tourneret, à qui on doit ce superbe livre, travaille sur l’abeille et, plus généralement, l’apiculture en France : un intérêt qui est devenu passion, au vu de ses expériences au plus près des « filles du soleil », dans le monde entier, parfois au risque de sa vie…

Cela fait des millénaires que l’abeille fait partie des animaux proches de l’homme, et cela, sur la planète entière. Chine, Inde, Indonésie, Népal, pour l’Asie, Australie et Nouvelle-Zélande, pour l’Océanie, Brésil, Argentine, Mexique, Panama, Costa Rica, pour l’Amérique du Sud, Ethiopie, Cameroun, Congo, pour l’Afrique, ainsi que la Russie et l’Europe, en passant par les implantations urbaines comme à New York, Londres, Paris ou Berlin par exemple… Le monde entier a été parcouru pour observer le rôle de ces insectes comme passeurs de vie, et les us et coutumes qui les entourent. L’élixir qu’elles produisent est partout recherché par les populations. Cependant, la mondialisation qui conduit à une sorte d’uniformisation menace de plus en plus ces « routes du miel ».

En tant que photojournaliste, Eric Tourneret nous offre des photographies sublimes, mais ce n’est pas tout : passionné de biologie également, il a sollicité le témoignage d’une dizaine de scientifiques renommés qui viennent ainsi nous éclairer sur les risques encourus par les abeilles et leur mode de vie. On retrouve donc, par exemple, les explications passionnantes de Gilles-Eric Séralini, chercheur connu notamment pour ses travaux sur les dangers de l’herbicide Roundup et des OGM, Alexandra Henrion-Caude, généticienne directrice de recherche à l’Inserm, Olivier De Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’ONU, sans oublier la préface de Jean-Claude Ameisen, médecin immunologiste, chercheur français en biologie, directeur du Centre d’études du vivant de l’Institut des humanités de Paris de l’université Paris Diderot, président du Comité consultatif national d’éthique et animateur de l’émission de radio de France Inter « Sur les épaules de Darwin ».

les-routes-du-mielSylla de Saint Pierre, épouse d’Eric Tourneret, a contribué à l’écriture des notes qui accompagnent les clichés. Vous découvrirez qu’il existe près de 20.000 espèces d’abeilles… domestiques, voyageuses, sans dard, urbaines, mais qu’elles ont aussi leurs prédateurs parmi lesquels le frelon asiatique fait aujourd’hui figure de ravageur sans pareil.

Une exposition dans les jardins du Sénat

Depuis le 19 septembre 2015 et jusqu’au 19 janvier 2016, ce sont 80 des plus belles photographies du livre « Les routes du miel » qui seront exposées sur les grilles du Jardin du Sénat à Paris. Peut-être que les participants de la COP21 iront y faire un tour, histoire de prendre conscience de l’imminence de leur disparition si aucune décision n’est prise…

(Editions Hozhoni – 356 pages – 45 €)

Commentaires fermés