Des nanoparticules dangereuses dans les friandises

José Bové, eurodéputé EELV, a appelé, mardi 17 mars 2015, à « boycotter cette merde » en  étalant devant Jean-Jacques Bourdin, le journaliste de BFMTV, des sachets de M&M’s et des chewing-gum Hollywood. Les nanoparticules contenues dans ces friandises sont soupçonnées d’être dangereuses pour la santé.

Du dioxyde de titane dans ces bonbons

En réalité, il s’agit de l’additif E171 destiné à donner un peu plus de brillance au  bonbon. Il y a de quoi être inquiet car les nanoparticules sont de plus en plus utilisées dans l’industrie et particulièrement dans l’industrie cosmétique, ainsi que dans l’industrie alimentaire alors qu’on ignore leur présence dans l’alimentation en France et qu’on ne connaît pas encore très bien leurs effets sur la santé.

José Bové pointe du doigt le manque de contrôles sanitaires concernant ces nouveaux additifs que l’industrie nous fait ingurgiter au risque de nous empoisonner. En 2010, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail  (Afsset) reconnaissait que des risques relatifs aux nanotechnologies existaient et prêchait en faveur du principe de précaution.

1 commentaire