Accueil    |    Contact

Accueil » Santé et Bien-être » 200 plantes qui vous veulent du bien de Carole Minker

200 plantes qui vous veulent du bienCarole Minker est pharmacienne et spécialiste de l’ethnopharmacologie, c’est à dire qu’elle étudie les usages des plantes médicinales dans les traditions du monde entier. Dans ce livre de près de 450 pages, « 200 plantes qui vous veulent du bien », elle fait une synthèse des données de la médecine occidentale et des savoirs traditionnels des quatre coins du monde. Toutes les plantes sélectionnées ne présentent aucune toxicité susceptible de mettre en danger l’utilisateur, d’une part, et d’autre part, elles ont toutes une efficacité reconnue par les instances européennes officielles (ESCOP, Commission E allemande) validée par la recherche· En outre, elles sont aisément disponibles en officine (pharmacie, herboristerie), sous forme de plante entière séchée, de teinture, de gélules, etc.

L’auteur propose donc 200 fiches de plantes, classées de A à Z. Chaque plante a sa double page illustrée par Clémence Daniel qui parvient à montrer l’aspect réel et souvent méconnu de nombreuses plantes vendues en herboristerie, avec un coup de crayon à la fois moderne, fin et esthétique. Chaque fiche de plante donne les indications suivantes :
· Les usages traditionnels qui ont fait sa réputation,
. Où la trouver : dans la nature, en pharmacie, herboristerie, magasin bio…
. Sous quelle forme : plantes fraîches ou séchées, teintures-mères, gélules, huiles essentielles…
· Des recettes et des posologies précises permettant de l’utiliser efficacement et sans danger,
· Un point sur la recherche : les vertus confirmées par la science, les nouvelles propriétés découvertes, les pistes en cours d’étude, etc.

Au fil de l’ouvrage, 12 dossiers thématiques sont également proposés, tels que les huiles essentielles, les fleurs médicinales, les plantes pour le sommeil et la détente, acheter, produire et conserver des plantes médicinales, etc…

On a donc là, un ouvrage, qui allie le scientifique à l’empirisme, en gardant une logique, une précision et une légitimité qui en font tout son intérêt. Pas de charlatanisme ici ni de propos non étayés !

(Editions Larousse – 13 mars 2013)

Commentaires fermés