Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Echec de la Conférence internationale sur le climat de Varsovie

conférence internationale sur le climat à VarsovieLa 19ème conférence internationale sur le climat qui s’était ouverte le 11 novembre 2013, se termine aujourd’hui à Varsovie, mais rien n’en ressort, mis à part que la France – seule candidate – sera le pays hôte de la conférence en 2015… La feuille de route qui devait être arrêtée en vue d’un accord ambitieux sur la lutte contre le changement climatique en 2015, est tombée à l’eau. En 2014, Lima accueillera cette Conférence et il faut espérer qu’elle fasse mieux.

Forcément qu’organiser cette conférence dans un pays – la Pologne – où les centrales à charbon couvrent 95 % des besoins énergétiques et où on fait une « priorité » de l’exploitation du gaz de schiste, ce n’est pas vraiment mettre toutes les cartes de son côté pour réussir ! Sans compter que le ministre de l’environnement de la Pologne a changé durant la conférence, du fait d’un remaniement ministériel ! En plus, Varsovie accueillait simultanément un sommet des industriels du charbon… Vraiment, c’était voué à l’échec.

Par ailleurs, d’un point de vue géopolitique, l’opposition sud-nord, entre les pays émergents et les pays industrialisés, devient plus forte. Le Fonds Vert qui doit régler les « pertes et dommages » subis par le Sud du fait des pays du Nord peine à se mettre en place et les pays en développement soupçonnent les pays industrialisés de vouloir se dérober à leurs engagements. En outre, des pays comme le Japon revoient à la baisse leurs objectifs de baisse des gaz à effet de serre, à cause des difficultés pour surmonter la catastrophe de Fukushima. Le ministre de l’Environnement australien, lui, n’a même pas fait le déplacement à Varsovie, suite à l’abrogation de la taxe carbone et d’autres outils de lutte contre le réchauffement mis en place par les travaillistes.

Devant autant de difficultés, de sur-place et d’inactions, hier, les principales ONG (Greenpeace, WWF, Oxfam, les Amis de la Terre Europe…) ont claqué la porte de la 19ème Conférence, ce qui ne s’était jamais vu.

Commentaires fermés