A-t-on le droit d’apprivoiser des animaux sauvages ?

En principe, la détention d’un animal sauvage est interdite en France, par conséquent il est autant interdit de l’apprivoiser. Cependant, il existe des espèces pouvant être apprivoisées et qui sont considérées comme étant des animaux « non domestiques ». Pour pouvoir les apprivoiser, quelques conditions doivent être remplies.

Quels sont les animaux sauvages que vous pouvez apprivoiser ?

L’arrêté interministériel des ministres de l’Agriculture et de la Pêche, du ministre de l’Écologie et du développement durable datant de 2006 a établi la liste des animaux qui peuvent être détenus. Les animaux exclus de cette liste sont ainsi considérés comme sauvages c’est pourquoi il est interdit de les détenir. Cependant, lorsqu’ils sont apprivoisés, ces animaux sauvages peuvent être gardés sous certaines conditions. Il est ainsi possible d’apprivoiser des animaux sauvages pour qu’ils deviennent des animaux domestiques que vous garderez en captivité. En tant qu’animal non domestique, l’animal sauvage apprivoisé se voit appliquer les mêmes règles protectrices applicables aux animaux domestiques. En effet, à partir du moment où ils ont reçu une éducation, ils sont considérés comme des êtres vivants dotés de sensibilité. Pour plus d’informations sur les animaux sauvages apprivoisables, consultez Le Mag des Animaux.

Dans quelles conditions est-il possible de détenir un animal apprivoisé ?

La détention d’un animal sauvage apprivoisé ou animal non domestique est appelée élevage d’agrément et en tant que tel, il doit répondre à certaines dispositions de l’arrêté ministériel du 10 aout 2004. Tout d’abord, un élevage d’agrément est un élevage amateur dont le but ne doit pas être lucratif. Ensuite, le nombre d’animaux apprivoisés est limité et ne doit pas dépasser un seuil qui est fixé par catégorie d’espèces. La règlementation de l’élevage d’agrément a pour but de garantir que ces animaux puissent vivre dans des conditions de vie convenables. Ainsi il convient aussi que vous puissiez subvenir à leurs besoins biologiques et leur bien-être. La dernière condition et non la moindre pour un élevage d’agrément est la possession d’une autorisation de détention. Elle est délivrée par le préfet du département du lieu de détention des animaux.

Quels animaux sauvages peuvent être apprivoisés ?

Beaucoup d’animaux sauvages ont pu être apprivoisés par l’homme au fil des siècles. Par ailleurs, des scientifiques sibériens ont prouvé qu’il est possible d’apprivoiser tous les animaux sauvages ou presque. Leur étude ayant porté sur les renards, les rats et les visons, ils affirment qu’il est même possible de les domestiquer en transformant peu à peu les générations successives. Mais cela prendrait beaucoup de temps, environ une quinzaine de milliers d’années. L’apprivoisement est en effet à distinguer de la domestication. Dans l’apprivoisement, l’animal est capturé à l’état sauvage pour qu’il puisse s’habituer au contact de l’homme. Cependant, il n’est pas possible d’en contrôler la reproduction ni l’alimentation comme c’est le cas pour l’animal domestiqué.

L’apprivoisement est possible, mais cela ne signifie pas pour autant que ce soit conseillé. Pour des raisons éthiques, il faudrait d’abord vous assurer que votre élevage respecte bien les règlementations en la matière. Il faut également souligner que même si vous arrivez à apprivoiser un animal, sa descendance ne le sera pas automatiquement.

Ajouter un commentaire