Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique » La Clef des terroirs, un film sur la biodynamie en viticulture

La Clef des terroirs est un film de Guillaume Bodin, qui vient juste de sortir en DVD, le 2 mai 2012 : un véritable voyage de 82 mn au coeur des vignobles de France, pour mieux comprendre les enjeux de la biodynamie dans le monde du vin.

Dans les vignes comme à la cave, l’élaboration du vin se joue sur de nombreux détails. Le monde du vin a donc ressenti très tôt l’importance de revaloriser le terroir. Pour respecter au mieux la vigne, les vignerons appliquent de plus en plus les principes de la biodynamie, une méthode qui consiste à penser l’agriculture au sein d’organismes agricoles complexes en présence d’animaux et de cultures diverses, en totale harmonie avec la nature.

La Clef des terroirs présente les véritables enjeux de la biodynamie dans le monde du vin en suivant le travail de vignerons passionnants (les frères Bret, Aubert de Villaine, Olivier Jullien…) dont la priorité est de respecter le terroir pour le transmettre dans son intégrité aux générations futures, et retraçant les expériences biodynamiques des uns et des autres : Aimé Guibert (17 min), Richard Leroy (8 min), François Chidaine (6 min), Patrick Hudelot (9 min), Thierry Germain (3 min), Olivier Pithon (6 min), Nicolas Jacob (8 min), Cyril Fhal (8 min), Thibault Liger Belair (10 min), Philippe Gilbert (6 min), Marc Guillemot (4 min), Pierre et Vincent Masson (5 min), Pierre Masson (23 min).

Récompensé par le Grand prix du festival Oenovideo, le Trophée Spécial du Grand Jury et le Prix Vin-Santé-Plaisir de Vivre du Festival International des Films & Photographies sur la Vigne et le Vin 2011, « La clef des Terroirs » qui était sorti en salles en mars 2011, est sélectionné au Santa Barbara International Film Festival 2012…

« Un film remarquable qui décrypte les enjeux de la biodynamie » – Le Figaro

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=v9syP3CnBMc[/youtube]

Commentaires fermés