Accueil    |    Contact

Accueil » Agriculture Biologique, Alimentation Bio » Le vin et l’environnement de Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux, Antoine Hennion

L’ouvrage « Le vin et l’environnement » écrit par Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et Antoine Hennion, est né à l’issue d’un programme de recherche du Ministère de l’écologie « Les vins sans pesticides ? Une analyse de la prescription à la consommation ». Il rassemble non seulement une somme de données, mais aussi les réflexions et échanges nés à partir de ce programme. Une richesse d’information incomparable pour les spécialistes du vin et de l’environnement !

L’engouement pour le bio se confirme. La qualité environnementale des vins interroge donc des producteurs, revendeurs, consommateurs, journalistes, restaurateurs, fonctionnaires, chercheurs : la vigne est en effet une très grande consommatrice de produits phytosanitaires.
Comment vivent et agissent ceux qui veulent conduire la viticulture vers un plus grand respect de l’environnement ? En s’appuyant sur des centaines de témoignages, cet ouvrage rend compte des approches et des pratiques, couronnés ou non de succès, de tous ceux qui se sont engagés d’une façon ou d’une autre dans l’agriculture raisonnée ou intégrée, l’agrobiologie ou la biodynamie, ou encore ceux qui cherchent à revenir à une plus grande authenticité de terroir.

Geneviève Tell, chercheur en sociologie à l’INRA au SAD APT, a conduit depuis de nombreuses années des recherches sur la mise en marché des vins, le goût et les certifications de qualité. Sandrine Barrey, maître de conférences à l’Université Toulouse Le Mirail, membre du CERTOP (CNRS), s’intéresse aux processus de mise en marché de la nature dans différents terrains (pisciculture, viniviticulture, grande distribution). Pierre Floux, ancien doctorant de l’INA PG, a étudié la perception de la qualité et l’efficacité des prescriptions. Il travaille désormais dans la distribution des produits biologiques. Antoine Hennion, directeur de recherches au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech – CNRS), mène des recherches sur la sociologie de la musique et de la culture, ainsi que sur les amateurs, le goût et les divers formats de l’attachement.

(Editions Presses des mines – 8 septembre 2011)

1 Commentaire

  1. prodiclean dit :

    Une bonne occasion d’approfondir autrement ce sujet passionnant du vin, merci.