Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Agriculture Biologique, Alimentation Bio » 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation de Marc Dufumier

50-idees-recues-sur-agriculture-et-alimentationLe dernier livre de Marc Dufumier « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation » (Allary éditions) est sorti depuis le 6 février 2014 et il fait déjà beaucoup de bruit. On en parle car il sépare le grain de l’ivraie, il trie le vrai du faux dans tout ce qu’on entend, à la radio, à la télévision, et ce qu’on lit dans les magazines et autres médias. En effet, nous sommes de plus en plus soucieux de bien manger depuis que les affaires sanitaires alimentaires se succèdent pour faire les gros titres des fils d’actualités. Comme nous ne sommes ni scientifiques, ni spécialistes de la nutrition, il devient difficile de savoir quoi manger pour se nourrir sainement et sans crainte pour notre santé à plus ou mins long terme !

Ce qui est vrai ou faux à propos de notre agriculture et notre alimentation ?

Avec ce livre, l’auteur fait donc le point sur l’état des connaissances scientifiques et apporte des réponses claires et incontestables, remettant en cause beaucoup de nos idées reçues concernant notre agriculture et notre alimentation : entre les discours alarmistes des écologistes et le marketing combiné au lobbying de l’industrie agroalimentaire…difficile de faire la part des choses. Alors, que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes ? La plupart des tomates n’ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l’agriculture industrielle. Boire beaucoup de lait est bon pour la santé. Faux. C’est mauvais pour les os et pour le taux de cholestérol. Le réchauffement climatique met en péril nos vins. Vrai. Mais on pourra peut-être y remédier. L’explosion des cancers est due aux produits chimiques qui se trouvent dans nos aliments. Vrai, mais pas exclusivement. Nos races animales sont en voie de disparition. Vrai. Et il est urgent d’agir. L’agriculture industrielle vend des produits « bon marché ». Faux. Nous les payons en réalité très cher. L’espérance de vie dans les pays industrialisés ne cesse d augmenter, notamment grâce à la meilleure qualité des aliments. Faux, elle baisse déjà aux Etats-unis et stagne en Europe.

L’auteur, Marc Dufumier

Le crédit de l’auteur, Marc Dufumier, ne peut être remis en cause par personne : reconnu comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux des questions d’agriculture et d’alimentation, cet agronome de formation, est également professeur émérite à l’Agroparistech, ainsi qu’expert auprès des Nations-Unies et de la Banque mondiale. Il s’inscrit un peu comme le chef de file des défenseurs de l’agro-écologie, comme Pierre Rabhi ou Marie-Monique Robin, notamment. Il a précédemment publié, en 2012, « Famine au sud, malbouffe au nord » (Nil Editions).

Acheter le livre

Commentaires fermés