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vino-businessCette journaliste, Isabelle Saporta, vient de publier un livre qui va faire une tache rouge dans le milieu viticole : « Vino Business » (Editions Albin Michel – 26 février 2014). Son enquête minutieuse et approfondie montre que notre renommée française autour des vins se fait à coups de rivalités, de haines, de coups bas et d’intrigues, comme dans tous les milieux où un enjeu économique existe.

Vino Business

Les terroirs de la viticulture française sont un atout indéniable pour notre viticulture : on exporte ainsi partout dans le monde nos breuvages sur lesquels sont collées des étiquettes prestigieuses, mais l’auteur de « Vino Business » alerte pour qu’on ne se voile pas la face. Les vignerons des grands domaines et tous les acteurs économiques du monde viticole rejouent Dallas, une tragi-comédie où l’argent est roi, où les puissants deviennent mégalos avec quelques salauds qui rôdent. Et si on ne parle pas de cette face cachée, c’est que les enjeux sont colossaux : une manne aussi pour nos services publics qui régissent et taxent cet or rouge, blanc ou pétillant… Une spéculation s’est emparée du marché rendant totalement opaque le classement des grands crus, avec des autorités qui ferment les yeux.

On le savait par différentes études scientifiques récemment sortie, mais ce livre le confirme : nos vins sont, en plus, plombés par les pesticides.

L’auteur, Isabelle Saporta

Isabelle Saporta est journaliste sur différents supports. Chroniqueuse sur Europe 1, elle a aussi réalisé des documentaires pour France 3. En 2011, elle a publié Le livre noir de l’agriculture (Fayard).

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