Accueil    |    Contact

Accueil » Alimentation Bio » Guide des vins en biodynamie de Evelyne Malnic

Evelyne Malnic, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le vin, vient de sortir le Guide des vins en biodynamie. Les vins qui ont été dégustés et notés, y sont classés sous forme de fiche fournissant des détails nécessaires au consommateur. On y retrouve que des vins disponibles dans le commerce au moins sur une période d’un an après la parution de l’ouvrage. La biodynamie s’adresse à tous les domaines de l’activité agricole et bien entendu, à la viticulture. Mise en pratique sur des domaines viticoles, la biodynamie s’attache tout particulièrement au fonctionnement biologique des sols et des végétaux et recherche avant tout l’amélioration de la qualité des produits. Les résultats sont assez divers, d’où la nécessité d’un guide. Le guide repose sur une dégustation des vins présentés par les producteurs. Le jury est composé de professionnels indépendants du monde des producteurs et placé sous la direction technique de l’auteur, Evelyne Malnic. Le guide donne les adresses des viticulteurs, et une liste de cavistes qui proposent ces vins !

On recense 380 domaines viticoles en France en biodynamie. La biodynamie, c’est un peu plus que du bio. Pesticides et engrais chimiques sont bannis, et, en plus, les travaux agricoles sont rythmés par un calendrier astral, et des préparations naturelles pulvérisées sur les vignes pour favoriser l’équilibre terre / végétal, selon la théorie de Rudolf Steiner, en 1924.
(Editions Féret – 5 janvier 2012)

Evelyne Malnic suit et commente les vins bio depuis de nombreuses années et a déjà publié plusieurs guides sur le thème, le dernier en date étant Le nouveau guide des vins bio 2010-2011.

1 Commentaire

  1. Elisabeth dit :

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas la biodynamie et le guide d’Evelyne Malnic que je vais m’empresser de lire.

    Cordialement
    Elisabeth